"Qu'était il venu chercher ? Lui seul pouvait le savoir..."
Voilà à quoi pouvait penser Qiraric, quand Broetlan le laissa près de l'entrée de la Bibliothèque de Koladrian.
Mais Qiraric, n'étant qu'un simple rouge gorge, n'avait pas non plus comprit la raison qu'avait Broetlan de faire ses bagages et d'abandonner le vieux sage en plein milieu d'un après midi radieux. Ce qu'il avait comprit, c'est le sentiment de tristesse qu'éprouvait Broetlan. Il ne l'avait pas déviné aux larmes que deversait le jeune homme ; il le sentait simplement comme un vive emotion. Le pauvre oiseau ne savait que faire pour essayer de le consoler et s'était essayé à chanter gaiement sur l'épaule du garçon. Rien à faire, la tête de mule qu'était Broetlan ne l'écoutait même pas. Puis, le jeunôt l'avait laissé là, en prenant bien soin de le rassurer d'une caresse.
Ce geste suffit pour calmer l'inquièture de l'animal, et ce dernier partit se réfugier dans un arbre pour attendre son ami.
---
Broetlan n'en revenait toujours pas !
Son viel l'ami lui avait ordonné de l'abandonner...mais qu'allait t'il faire ? Le pauvre vieux n'arriverait pas à ce défendre si jamais il lui arrivait malheur. Broetlan avait peur pour son viel educateur, plus que pour lui même. Pourtant, le fait de savoir que les Maudits lui en voulaient pour une raison qu'il ne connaissait pas n'était pas une joyeuse perspective. Enfin, Broetlan avait décidé de faire escale à la bibliothèque du village pour savoir plus de chose sur le compte des Maudits...
Dans l'immense batiments, le nombre de livre était terrifiant, aussi, Broetlan était un peu intimidé. Il chercha la bibliothèquaire, mais dans un pareil batiment, sa quête n'était pas facile d'autant que le bruit y était déconseillé.
Finalement, au bout d'un petit moment, il reussi à trouver quelques livres traitant du sujet des Maudit, mais pas de documentaire spécialisé. Il se contenta de ce qu'il avait trouvé :
"Les maudits sont d'anciens habitants de Syna. Ils peuvent être Sorciers ou Humains. Ils ont été bannis par les Dieux, à cause de leur sombre passé. Ils peuvent trahir les gens à n'importe quel moment, et il est presque impossible de les distinguer de les Humains...."
Apprament, confirmant la rumeur qu'il avait entendu de ces personnes, les Maudits était potentiellment dangeureux. De plus, il n'étaitent pas clairement indentifiés...
Mais pourquoi lui en vouloir ? A lui, pauvre adolescant sans avenir ?
Au fond de lui même, Broetlan pouvait en savoir la raison ; cette pierre qu'il avait trouvé l'autre jour, près du lac de cristal. ce devait être une Emeraude. Comme l'avait dit le viel homme, le spierres précieuse étaient reservés au Enchanteur, voir au mauvais Sorciers, mais nullement pour les simples humains.
Soudain, crut entendre une voix derière lui...